Subvention pour aider les entreprises de moins de 50 salariés à prévenir le Covid-19 au travail 

L'Assurance maladie a mis en place une aide pouvant aller jusqu'à 50 % de l'investissement pour les établissements s'équipant de matériel de protection contre le coronavirus.

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du Covid-19 au travail, l’Assurance Maladie - Risques professionnels propose la subvention ‘Prévention Covid’ (lire notre article sur le sujet en cliquant ici). Si vous avez investi ou comptez investir dans des équipements de protection, bénéficiez d’une subvention allant jusqu’à 50 % de votre investissement. Cette disposition concerne les achats ou locations réalisés du 14 mars au 31 juillet 2020.

Masques, gels hydro-alcooliques et visières

Les masques, gels hydro-alcooliques et visières seront financés uniquement si vous avez également investi dans une des mesures barrières et de distanciation listées dans les conditions générales d’attribution. Par exemple : les guides files, les locations de constructions temporaires ou encore les moyens de communication visuels. Les gants et lingettes ne font pas partie du matériel subventionné.

Pour bénéficier de cette subvention, votre investissement global doit être au minimum de 1 000 € HT, si vous êtes une entreprise avec salariés, et de 500 € HT si vous êtes un travailleur indépendant sans salarié.

Entretien et désinfection des locaux 

Cette disposition inclut également l’entretien et la désinfection de vos locaux. Par exemple, avec des vaporisateurs professionnels du type vapeur sèche de plus de 5 bars et 120 °C minimum. Ces appareils désinfectent (sans aucun produit chimique) du sol au plafond, de la literie à l’air ambiant, des sanitaires à la cuisine, des poignées de portes aux interrupteurs.

Pour les chambres d’hôtel, une fois les clients partis, vous pouvez utiliser les équipements spécifiques de désinfection comme ceux utilisés dans les hôpitaux. Par exemple, la désinfection à 100 % des surfaces avec un puissant nébuliseur de composés désinfectants et bactéricides spécial Covid-19. Après un ménage soigneux, ce procédé vous permet, après deux heures de nébulisation, de réutiliser vos chambres sans danger pour la clientèle.

Il existe également une méthode de désinfection par biozone. Un plasma froid d’oxygène, mélange d’ozone, d’UV et d’ions négatifs, qui a pour particularité de détruire microbes, bactéries et virus présents dans l’air et sur les équipements. Pour ces deux procédés, en cours de traitement, évitez la présence humaine dans les locaux.

Actuellement, une société experte dans la gestion et la sécurité connectée pour les établissements recevant du public (ERP), lance deux nouvelles solutions pour lutter contre les bactéries et les virus dans l’air ambiant et sur les surfaces. Soit portable, soit permanente, à installer dans les réseaux de ventilation des locaux. Inoffensif pour l’homme et rapidement amortissable, ce système repose sur le principe de fabrication du peroxyde d’hydrogène, grâce à des lampes UV associées à des métaux rares. Le peroxyde d’hydrogène est une molécule qui déchire la membrane des virus pour en extraire l’atome d’hydrogène dont elle se nourrit.

Séparations physiques

Enfin, la subvention concerne également l’acquisition de séparations physiques afin de régler les problèmes de distanciation sociale. Il en existe de toutes sortes et à tous les budgets, mais notre préférence va au verre trempé qui est plus résistant que le méthacrylate et supporte mieux le nettoyage avec les produits spécialement indiqués pour la désinfection comme l’alcool ou l’eau de javel. De plus, la transparence du verre ne s'altère pas dans le temps.

Documents utiles

Formulaire de demande pour les entreprises de moins de 50 salariés

Formulaire de demande pour les travailleurs indépendants sans salarié